Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Coup de projecteur sur 3 producteurs bretons.

Vous cherchez des producteurs de produits frais et locaux ? Nous vous proposons de découvrir les maisons Cariou, Lucas et Groix haliotis pour tous vos achats de coquillages, de rillettes de la mer, de tarama, de poissons fumés et même de plats cuisinés.
 

Les huîtres Cariou, un savoir-faire artisanal

Ronan Cariou est un ostréiculteur de renom dans le pays Bigouden. Son hall d’activités de 250 m2 se trouve au lieu-dit Le Haffond, à Combrit. C’est également là que ses huîtres gardent toute leur fraîcheur dans 200 m2 de bassins couverts.
 
Au bout de la digue de Kermor, à proximité de l’Île-Tudy, la Maison Cariou propose des huîtres, palourdes, moules et coques depuis 40 ans. Elle assure aussi le négoce pour les praires, bigorneaux, clams, amandes… Mais elle reste spécialisée dans l’huître creuse et la palourde, issues directement de ses élevages, qui s’étendent sur plus de 20 hectares.
 
La production annuelle est, entre autres, de 400 tonnes pour les huîtres et de 15 à 20 tonnes pour les palourdes. Le fruit de toutes les récoltes est vendu en gros ou au détail. Les professionnels (mareyeurs, poissonniers, restaurants…) sont livrés quotidiennement toute l’année ; les particuliers peuvent également être livrés pendant la période des fêtes.
 
Ronan Cariou accueille ses clients du lundi au samedi. Et comme le disait un carnet de voyage de 1830 : « Les huîtres prises à l’Île-Tudy ont l’écaille blanche et nacrée : elles flattent l’œil par leur propreté, comme le palais par leur goût exquis. »
 

Les poissons fumés de la Maison Lucas

Il y a plus de 40 ans, Françoise et Michel Lucas se sont installés face au marché aux poissons, à Quiberon, au cœur du quai des Saveurs. La Maison Lucas reproduit les méthodes et le savoir-faire artisanaux de la fumaison des poissons. Ici, tout est fait à la main, du filetage du saumon à l’emballage du colis en passant par le tranchage méticuleux. Les poissons sont salés exclusivement au sel de Guérande et fumés à la sciure du bois local de hêtre.
 
Et cette maison emblématique de la presqu’île propose aussi des produits de traiteur : blanc de seiche au chorizo, brandade de morue, choucroute de la mer, acras… Les poissons fumés vont également bien au-delà du traditionnel saumon, puisqu’on peut trouver à la Maison Lucas du thon blanc, du maquereau, de l’anguille et du hareng. Tous les poissons, rillettes, œufs de poisson (truite, saumon, caviar, cabillaud, mulet…) sont disponibles dans le magasin ou en ligne, avec une livraison express en transport réfrigéré.
 

Les ormeaux de Groix haliotis

Erwan Tonnerre dirige depuis plus de 20 ans l’un des deux seuls élevages d’ormeaux (haliotis tuberculata) en France : Groix haliotis. Les naissains (juvéniles) proviennent d’Irlande et de Bretagne alors qu’ils ne mesurent que 1 à 2 cm, puis sont vendus après 2 à 3 ans de suivi, lorsqu’ils font 6 cm. Les ormeaux sont produits sur l’île de Groix et nourris, entre autres, avec des algues brunes et rouges fraîchement récoltées à Groix également.
 
Groix haliotis a reçu le label « Savoir-faire des îles du Ponant » et ce n’est pas sans raison. Loin du continent, des industries et de l’agriculture, l’eau de l’élevage est d’excellente qualité. Elle est utilisée en circuit fermé avec filtration biologique et mécanique (sans traitements). Des pompes à chaleur, respectueuses de l’environnement, sont employées pour maintenir l’eau à 16-18°, avec un léger courant nécessaire au développement des ormeaux.
 
Le stock naturel d’ormeaux sauvage est faible, ils sont donc très peu issus de la pêche. L’aquaculture raisonnée est la seule solution pour sauver leur espèce. L’élevage de Groix haliotis peut être visité pendant 45 minutes, sur inscription, et la découverte est éventuellement suivie d’une dégustation.
 
Le producteur propose également des araignées de mer, bigorneaux, huîtres, bulots, homards, maquereaux fumés, ou encore des coquilles d’ormeaux nettoyées pour toutes vos présentations culinaires et ouvrages de décoration.