Comment enlever une tache d'huile de sardine ?
En se régalant d’une boîte de sardines, il peut arriver qu’un peu d’huile de la conserve s’échappe et tache les vêtements, le sol ou la table. Il existe plusieurs solutions, en fonction de la matière à détacher. Mais dans tous les cas, il faut traiter la tache sans attendre (une tache incrustée est plus difficile à nettoyer) et ne surtout pas essayer de l’enlever avec de l’eau, car cela aurait pour effet de la répandre davantage.
Enlever une tache d’huile sur un tissu
Si vous avez renversé de l’huile de sardine sur du tissu en coton blanc ou grand teint, vous pouvez employer l’un des meilleurs détachants : le liquide vaisselle. Il permet de prétraiter la tâche. Versez-en un peu sur la zone à nettoyer, tamponnez avec un chiffon propre puis laissez agir 15 minutes, avant de frotter avec une petite brosse et de passer le vêtement à la machine.
Pour une version plus écologique, utilisez du savon de Marseille.
Sur du linge de couleur, vous pouvez imbiber un torchon d’ammoniaque, tamponner la tache, rincer à l’eau froide, puis laver en machine. D’autres produits peuvent être employés : le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (dilués dans de l’eau), l’alcool à 70° et même la laque pour les cheveux, pour les taches les plus incrustées.
Les tissus fragiles, tels que la laine ou la soie, supportent difficilement l’eau. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un détachant à sec très populaire. Il s’agit de la terre de Sommières. C’est une poudre fine de couleur marron, à privilégier sur les tissus foncés. Pour les tissus clairs, elle peut être remplacée par du talc. Il suffit de verser un peu de poudre sur la tache d’huile de sardine, de laisser agir une bonne heure, puis de frotter doucement avant d’épousseter et de mettre en machine. Le talc et la terre de Sommières empêchent la tache de se répandre et absorbent l’huile.
Enlever une tache d’huile sur de la moquette, du cuir, du daim, du bois…
Enlever une tache d’huile sur le sol
Le contenu d’une conserve de sardine peut également échapper et tacher le sol. Avec de la moquette en laine, c’est de nouveau la terre de Sommières qui viendra à bout des salissures.
Pour les moquettes en synthétique, il est recommandé de tamponner du trichloréthylène avec un tissu propre. Enfin, pour le béton ou le ciment, le bicarbonate de soude devrait faire disparaître la tache.
Enlever une tache d’huile sur du cuir
Sur un canapé ou un vêtement en cuir, les propriétés absorbantes du talc peuvent aider à faire disparaître une tache d’huile de sardine. Saupoudrez-le sur la zone à traiter, puis posez par-dessus une couche de papier absorbant. Réglez votre fer à repasser sur une température moyenne, puis repassez doucement. L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire, en changeant le talc et le papier absorbant à chaque fois. Cette astuce fonctionne également avec des taches d’huile plus anciennes.
Enlever une tache d’huile sur du daim
Si la tache d’huile de sardine se trouve sur un vêtement en daim, il suffit de la saupoudrer de terre de Sommières, puis de laisser agir avant de brosser. Une autre solution est de mélanger à parts égales de l’eau et de l’ammoniaque et d’en tamponner la tache, puis de la recouvrir de terre de Sommières et de frotter doucement. La poudre permet ici de faire disparaître les auréoles.
Enlever une tache d’huile sur du bois
Comme pour de nombreuses matières, la terre de Sommières peut être avantageusement utilisée sur du bois, en la laissant agir pendant 1 ou 2 heures. Pour le bois blanc, il est possible de le mélanger avec du white spirit. Et pour le bois ciré, appliquez de l’essence de térébenthine sur votre tache d’huile de sardine.