Comment conserver le thon en conserve ?
Les boîtes de conserve sont en acier ou en aluminium. Cela signifie qu’elles se recyclent à l’infini sans être dénaturées. Avant d’en arriver là, elles peuvent se garder très longtemps et c’est l’un de leurs principaux avantages. Savez-vous comment stocker vos boîtes de thon dans les meilleures conditions ? Suivez le guide !
Conserver une boîte de thon encore fermée
Lorsqu’elle n’a pas été ouverte, une boîte de thon n’a pas besoin d’être stockée au réfrigérateur. Il suffit qu’elle soit dans un endroit à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Autrement dit, tout simplement dans votre placard de cuisine ! Dans ces conditions, elle peut se garder jusqu’à 5 ans.
Et même plus… La date indiquée sur les conserves de thon est une « date de durabilité minimum ». Cela signifie qu’au-delà de cette date, le thon ne devient pas impropre à la consommation. Il peut avoir perdu de ses qualités gustatives ou nutritives, mais reste tout à fait mangeable.
En revanche, si la conserve est abimée, rouillée, enfoncée ou gonflée, cela peut vouloir dire qu’elle n’est plus étanche. Dans ce cas, mieux vaut ne pas prendre de risque et jeter son contenu… Avant de recycler la boîte, bien sûr !
Autrefois, les conserves devaient être retournées régulièrement, afin que la marinade imprègne bien tout le poisson. C’était surtout le cas, car le sertissage était fait à la main et les boîtes n’étaient pas pleines à ras bord. Aujourd’hui, avec un sertissage mécanique, les boîtes sont plus remplies. Il peut tout de même être intéressant de les retourner de temps en temps, pour homogénéiser les ingrédients de la marinade.
Conserver une boîte de thon ouverte
Le poisson fait partie des aliments dans lesquels les microorganismes se développent facilement. C’est la raison pour laquelle le procédé utilisé pour les conserver, l’appertisation, est idéal : il s’agit d’une méthode de stérilisation mécanique à chaud, détruisant les enzymes, toxines et microorganismes qui pourraient rendre le thon impropre à la consommation. Mais une fois la boîte ouverte, la protection n’est plus là !
Vous avez entamé une boîte de thon, mais n’allez pas la finir ? Vous pouvez en transvaser le contenu dans un récipient hermétique et le garder au réfrigérateur pendant 48 heures. Si la conserve de thon est en verre, il n’est pas nécessaire de changer de récipient, vous pouvez la stocker telle quelle au frais.
S’il n’est pas conseillé de congeler des boîtes de conserve non ouvertes, vous pouvez cependant congeler leur contenu pendant 3 mois, après l’avoir disposé dans un contenant adapté (boîte ou sac de congélation).