Livraison en point relais 4,90€ et toujours gratuite dès 80€

L’année du centenaire de la marque Pointe de Penmarc’h, en 2020, nous avons réfléchi à la meilleure manière de valoriser notre savoir-faire ancestral, tout en étant à la pointe de la modernité et de l’audace. Nous étions désormais centenaires, mais avec une ardente volonté de demeurer jeunes !

C’est donc en 2020 que Pointe de Penmarc’h a lancé ses premières recettes de sardines à l’ancienne, fabriquées en édition limitée, avec des ingrédients originaux et décalés.

L’ingrédient de départ reste bien les sardines entières, issues de pêche responsable, débarquées en Bretagne et emboîtées fraîches. Elles sont travaillées à la main à Douarnenez en Bretagne, avec tout le savoir-faire séculaire des femmes qui travaillent dans les usines douarnenistes : les Penn Sardin. Ce procédé très manuel donne l’appellation «  à l’ancienne  » à nos conserves de sardines.

L’objectif des éditions limitées était alors de surprendre ses clients et de prouver que l’on peut toujours innover, même avec une technologie qui date de plusieurs siècles, en l’occurrence l’appertisation.

Le cuisinier de Pointe de Penmarc’h a cherché des associations inédites d’ingrédients, des plus farfelus aux plus prestigieux, avec parfois aussi des ratés, et surtout avec des résultats surprenants et osés. Les résultats des dégustations étaient à la hauteur de nos espérances, nous avons alors décidé d’en faire profiter nos clients, en fabriquant chaque année une nouvelle recette inédite, exclusive et UNIQUE. D’où l’idée de ne fabriquer qu’une fois chaque recette, pendant la saison de pêche de la sardine, en été, là où elle a le taux de matière grasse idéal pour une sardine pleine de saveurs… et riche en omégas 3  : l’idéal pour se faire du bien en se régalant !

Afin de sublimer ces recettes incroyables, l’idée est venue de les emboîter dans des écrins dorés, car ce sont de véritables trésors de gourmandises. Ainsi, toutes nos recettes fabriquées en édition limitée, chaque année, sont emboîtées dans des boîtes toutes dorées, avec simplement un motif qui vient identifier et différencier la recette.

C’est ainsi que la première recette est née, en 2020, en utilisant l’huile de homard bleu fabriquée à l’île de Groix : une huile de pépins de raisins infusée avec des coffres de homard bretons. Nous avons associé des graines de lin pour avoir un petit croquant qui a tout son intérêt sur la texture globale du produit. (mettre le lien vers cette page).

La deuxième recette a été fabriquée avec des zestes d’agrumes semi-confits. L’association sucrée-salée a tellement plu à nos clients que nous avons décidé de l’intégrer à la gamme de nos sardines fabriquées chaque année, dans une boîte relookée pour l’occasion, car elle sortait du coup des éditions limitées : (mettre le lien vers cette page).

La troisième recette a été encore plus osée : nous avons associé à nos sardines bretonnes de la vanille de Madagascar. L’apothéose en termes de saveurs ! Jamais nous n’aurions imaginé de telles associations de goût chez Pointe de Penmarc’h… Mais on l’a fait et l’équipe en est très fière, y compris dans l’usine, qui était envahie d’une odeur incroyable et inhabituelle de vanille ! Les boîtes se sont vendues très vite car elles ont créé un engouement particulier du fait de cette originalité. Ces sardines se dégustaient par petits morceaux, sur toasts à l’apéritif, pour bien apprécier toutes les subtilités, et surtout partager ce voyage gustatif avec ses amis ou sa famille autour de la table… Dommage pour ceux qui n’ont pas goûté, le stock est épuisé !

La recette suivante est préparée avec du gingembre et de la citronnelle. Un autre voyage qui plait énormément, car l’association des deux goûts avec celui de la sardine est étonnante et a trouvé ses adeptes dans notre clientèle. Les petits morceaux de gingembre, posés en fond de boîte, apportent la touche caractéristique à peine piquante, et la citronnelle est présente juste subtilement pour équilibrer les saveurs. Nous travaillons avec une société française familiale qui existe depuis plus de 130 ans pour nous fabriquer l’huile de tournesol infusée. Elle collabore avec des agriculteurs partenaires et sélectionne ses terroirs, pour obtenir des plantes de grande qualité. Des sommeliers spécialistes des plantes valident la qualité des herbes réceptionnées avant qu’elles ne soient mises à infuser dans les huiles. L’infusion est lente et se fait à basse température pour que le profil aromatique de la plante fraîche soit préservé. Sa saveur est stable et intense. La qualité de cette huile s’harmonise à merveille avec le gingembre et la saveur puissante de nos sardines.

La nouvelle recette qui a été fabriquée cet été 2022 est un clin d’œil à la Bretagne : les sardines au kombu de Bretagne et poivre de Madagascar. Le kombu royal est une algue qui a une texture tendre, une saveur douce et iodée. Elle est cultivée avec passion au large du Finistère, au sein d’une zone protégée classée Natura 2000.  Nous l’avons associée au poivre de Madagascar, qui a une saveur unique au monde : des notes boisées, fleuries avec une fraîcheur d'agrumes en arrière-bouche. Une recette à goûter absolument !

Nous remercions nos clients d’oser avec nous en acceptant de goûter ces recettes décalées, et surtout de les apprécier !

Vous aurez compris que, si vous voulez goûter ces recettes exclusives, n’attendez pas, car quand le stock est terminé… Il n’y en aura plus.