Comment manger de la bisque de homard ?
À l’origine, la bisque était un potage confectionné à partir d’un coulis d’écrevisses. Aujourd’hui, elle concerne tous les crustacés. Il existe toutes sortes de bisques, mais celle de homard est la plus connue et la plus luxueuse, idéale sur une table de fête. Plus épaisse qu’une simple soupe de poisson, elle peut être consommée de diverses façons. Suivez nos conseils pour accommoder votre bisque de homard et inviter la Bretagne dans votre assiette !
La bisque de homard comme velouté
La bisque de homard est plus épaisse qu’une soupe. Pour la consommer telle quelle, vous pouvez l’allonger avec un peu d’eau ou de bouillon, mais ce n’est pas obligatoire ! Pour conserver son onctuosité, ajoutez un peu de crème fraîche épaisse avant de vous régaler. Agrémentez d'une cuillérée de rouille aux crevettes, de quelques croûtons aux algues, et vous voilà avec un bon potage réconfortant, à déguster en entrée ou en plat pour un dîner léger. Il est possible de donner un goût subtil à un bouillon de légumes avec seulement une ou deux cuillérées à soupe de bisque.
Comment se servir de la bisque de homard dans vos recettes ?
Comme elle est épaisse et concentrée, la bisque de homard peut être employée à la manière d’un fond de sauce pour toutes vos préparations. Par exemple, utilisez-la dans l’eau de cuisson de votre paëlla, elle décuplera la saveur des fruits de mer. De la même façon, elle peut servir dans un risotto, en lui apportant un goût unique.
La bisque de homard peut également être employée comme sauce à part entière. Dans ce cas, elle accompagnera vos poissons et fruits de mer (moules, calamars…), mais aussi de la viande blanche ou des quenelles. Vous pouvez éventuellement l’épaissir avec un peu de farine ou en faire une sorte de béchamel avec de la farine et du beurre.
Nombreuses sont les recettes dans lesquelles votre bisque de homard peut ajouter un goût iodé : une terrine de la mer, des bouchées à la reine, un gratin de fruits de mer… La bisque elle-même peut être agrémentée de condiments, d’épices ou d’herbes aromatiques avant de servir de fond de sauce. Par exemple, parsemez-la d’herbes de Provence avant de la mélanger à des spaghettis, pour un plat qui sent bon le soleil et la mer !