Livraison en point relais 4,90€ et toujours gratuite dès 80€

Quelle est la saison du maquereau ? 

Le maquereau est un poisson côtier qui porte une robe caractéristique, bleue et zébrée. Il est très riche en Oméga-3, qui restent intacts grâce à la technique de stérilisation à chaud utilisée pour nos conserves. C’est ce qui permet de consommer des maquereaux toute l’année, pas seulement pendant la période de la pêche ! 

Quand pêcher le maquereau ?

Les maquereaux sont absents des côtes bretonnes en hiver. Ils hivernent en profondeur d’octobre à février. Il s’agit d’une période de jeûne pour eux. Après cela, ils font leurs premières apparitions en février-mars, dans la baie de Douarnenez. En effet, au début du printemps, ils recherchent activement de la nourriture en suivant les petits poissons tels que les sprats ou les éperlans, pour s’alimenter. C’est entre mars et septembre que la pêche est la plus fructueuse. Elle a lieu principalement de nuit, car c’est à ce moment-là que les maquereaux remontent à la surface.  

La pêche à la bolinche 

On pratique pour les maquereaux la pêche à la bolinche ou senne coulissante, comme c’est le cas pour les sardines. Lorsque les bancs de maquereaux sont repérés, on déploie un filet tout autour. Cette opération doit être faite très rapidement car les maquereaux sont des poissons qui se déplacent vite.  

Le haut du filet est muni de flotteurs et le bas, lesté, comporte un filin coulissant (la coulisse). Dès que le banc est encerclé, la coulisse est tirée pour former une poche qui est remontée à la surface avant d’être vidée sur le pont à l’aide d’une épuisette spéciale, la salabarde. Cette méthode de pêche est respectueuse des fonds marins. Les poissons ne sont pas étouffés et s’ils ne sont pas du calibre attendu, tout le banc peut être rejeté à la mer sans perte.  

Manger du maquereau toute l’année

Grâce à la stérilisation à chaud, il est possible de manger du maquereau toute l’année. Avec cette méthode, les poissons sont parés, cuisinés et emboîtés à la main immédiatement après la pêche. Ils conservent ainsi toute leur saveur, leur texture et leurs nutriments. Au naturel, aux deux moutardes, à la tomate et aux petits légumes… Il y en a pour tous les goûts : plus de raison de se passer de ce poisson sain et savoureux ! Vous pouvez le cuisiner, mais également le manger à même la boîte, accompagné d’une tranche de pain grillé tartinée de beurre salé.