Livraison en point relais 4,90€ et toujours gratuite dès 80€

Quel légume avec le thon ? 

Riche en oméga 3, en minéraux et en vitamines, le thon est un aliment de choix pour votre santé. Associez-le avec des légumes et vous bénéficiez de tous les nutriments dont votre corps a besoin. Et comme le thon en conserve est simple à cuisiner, vous pouvez vous faire plaisir facilement et rapidement pour profiter de ses bienfaits. 

Thon + légumes = un plat 100%  santé 

Le thon est très peu calorique — à peine 150 calories pour 100 g pour le thon au naturel — et vous offre les bénéfices de nombreux minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le potassium. A savoir, le thon est considéré comme un poisson « gras », pourtant il ne contient que 4 à 6 g de lipides pour 100 g, dont près du tiers est composé d’oméga 3, qui sont des acides gras dits “essentiels”, ils sont à favoriser car ils font baisser le taux de triglycérides et de cholestérol, en plus d’avoir aussi une action sur la pression artérielle. Et bien sûr, le thon apporte à votre plat la dose nécessaire en protéines. 

S’il est souvent associé au riz ou aux pâtes, n’hésitez pas à l’accompagner de légumes bien choisis selon la saison, pour garantir l’équilibre de votre assiette et faire le plein de vitamines et de minéraux. Ils se déguste aussi bien avec des légumes d’hiver comme le panais, les épinards, les variétés de choux, les endives... et avec des légumes d’été : les poivrons, les tomates, les courgettes... LEs idées de recettes ne manquent pas : le thon en conserve est le poisson idéal pour préparer une farce qui viendra garnir des aubergines ou des courgettes. En plus du riz qui donne de la texture à la farce, vous pouvez ajouter au mélange un peu de fromage, pour adoucir l’ensemble et le rendre plus crémeux. 

Et dans un plat chaud très régional, pensez aux cocos de Paimpol, pour cuisiner du thon aux haricots blancs aux couleurs de la Bretagne. Vous l’aurez compris, le thon s’adapte à tous les légumes et le format pratique des conserves permet de préparer rapidement des menus savoureux et complets. 

Quelle herbe aromatique avec le thon ? 

L’un des avantages du thon en boîte est qu’il s’utilise aussi bien chaud que froid. Mélangez-le à des herbes aromatiques, de la crème ou du fromage frais. Le résultat ? Une délicieuse sauce apéritive dans laquelle vous pouvez tremper des bâtonnets de carotte ou des fleurettes de chou-fleur. Mixé avec de l’avocat, il constitue également un guacamole de la mer original.  

Les herbes traditionnellement associées au poisson sont l’aneth, l’oseille, le thym, le laurier, l’estragon… et bien sûr le fenouil et le cerfeuil avec leurs notes anisées. Pour des plats plus exotiques, n’hésitez pas à l’assaisonner avec de la coriandre fraîche ou des épices telles que le cumin ou le curry. 

Le saviez-vous ? Le basilic assaisonne aujourd’hui de plus en plus les poissons, y compris le thon. C’est une herbe très forte en arôme et il est conseillé de l’employer avec parcimonie, pour ne pas risquer de masquer le goût du poisson ! 

Notez toutefois que certaines herbes craignent la chaleur. C’est le cas de l’aneth, de la coriandre et de l’estragon. Il est donc préférable de les ajouter sur le plat au dernier moment, juste avant de servir. Bien sûr, vous pouvez les incorporer à une préparation froide, comme une salade au thon par exemple. Vous pouvez également les faire entrer dans la composition d’une sauce d’accompagnement, cuisinée à froid. 

En revanche, le fenouil, le laurier, le thym et l’oseille ne craignent pas la cuisson. N’ayez pas peur de les laisser mijoter longuement avec le thon afin de l’imprégner de leurs saveurs. Les plantes aromatiques font parfois toute la différence et permettent de transformer un simple poisson en un plat élaboré, relevé et très riche en goût.