Livraison en point relais 4,90€ et toujours gratuite dès 80€

Comment cuisiner le maquereau ? 

Riche en oméga 3, en vitamines et en minéraux, le maquereau se déguste aussi bien chaud que froid, tout au long de l’année. En tartinade, en gratin, en farce ou en salade, découvrez comment cuisiner des filets de maquereaux. 

Chaud ou froid, au naturel ou mariné : comment cuisiner des maquereaux ?

Comme le thon et la sardine, il fait partie des poissons dits « gras ». Pourtant son taux de lipides est un véritable atout santé. En effet, les oméga 3 participent à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires en évitant les hausses de mauvais cholestérol et de triglycérides. 

Mais comment le déguster ? Ce poisson peut se préparer au four, à la poêle ou au naturel. Le parmentier de maquereau, par exemple, n’a rien à envier au hachis parmentier classique à base de viande. Pour cette recette, vous pouvez utiliser les maquereaux au naturel Pointe de Penmarc’h tel qu’expliqué dans notre recette. N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour remplacer avantageusement la viande dans des lasagnes ou en gratin. Ces plats permettent non seulement de profiter de façon originale de sa saveur, mais également de préserver votre santé, grâce à tous les nutriments de ce délicieux poisson. 

Pour un apéritif sur le pouce, ouvrez une boîte de maquereaux ! Mélangez-les avec un peu de fromage blanc et des herbes aromatiques (aneth, fenouil… ou curry pour une version plus exotique !) afin de l’utiliser comme dips et y tremper des gressins, du pain grillé ou des bâtonnets de légumes. Sans ajouter d’épices ou autres ingrédients, vous pouvez utiliser tout simplement nos recettes élaborées avec des ingrédients sélectionnés, de qualité, comme la moutarde à l’ancienne le vin Sancerre. Ce poisson fait également des merveilles sur des tartines ou dans des sandwiches, en filets ou en rillettes. 

À la poêle, vous pouvez le réchauffez-le doucement pour être sûr de maintenir les filets entiers, puis déposez-le sur un lit de légumes. La plupart des conserves proposent de toute façon du maquereau déjà mariné et riche en saveurs, il se suffit à lui-même ! 

Comment accompagner le maquereau ?

Ce poisson est autant pêché dans l’océan Atlantique que dans la mer Méditerranée. Sur les côtes bretonnes, il est pêché plutôt en été, mais les conserves permettent de profiter de ses bienfaits toute l’année. 

Chez Pointe de Penmarc’h, le maquereau en conserve existe au naturel ou agrémenté de délicieux ingrédients : citron et basilic, tomates, moutarde… Si vous l’utilisez dans une salade composée, récupérez une cuillère à soupe de la marinade pour préparer votre vinaigrette, pour un plat encore plus savoureux ! 

Mariez-le également avec des légumes estivaux (aubergines, tomates, courgettes…) dans des poêlées, des légumes rôtis, de la ratatouille… Par exemple, vous pouvez préparer un tian de légumes et y déposer les filets et quelques herbes aromatiques juste avant de servir, ou l’utiliser comme farce pour des courgettes. Pour décupler la saveur de vos maquereaux, associez-les avec de la ciboulette, de la moutarde, du poireau, des oignons, du vin blanc, de l’anis étoilé… 

Et bien sûr, toute l’année, on ne se lasse pas de la classique recette nordique sur un lit de salade de pommes de terre tièdes : des pommes de terre à peine refroidies, de l’échalote, de l’aneth et les filets déposés directement par-dessus. Une recette rustique et indémodable.