Comment préparer des sardines ?
Comme le thon, les maquereaux, le hareng et le saumon, la sardine fait partie des poissons que l’on appelle « gras ». Elle contient en effet une importante quantité d’oméga 3, acides gras dits “essentiels”, qui préservent les artères en aidant à maintenir un taux bas de mauvais cholestérol et de triglycérides. Il s’agit donc de « bons » lipides, qui sont bénéfiques pour la santé, en plus de ne pas faire grossir ! De plus, la sardine est un poisson de caractère. Il est inutile d’essayer de masquer son goût ; il est plus intéressant de le mettre en valeur avec une cuisson et une préparation, toutes deux adaptées.
Faut-il cuire des sardines en conserve ?
Certains puristes vous diront peut-être que la meilleure façon de manger des sardines en conserve, c’est à même la boîte ! En effet, agrémentées d’un filet de vinaigre balsamique ou d’un jus de citron, elles dévoilent déjà tous leurs arômes. L’avantage des sardines en conserves, c’est qu’elles sont prêtes à l’emploi, vous pouvez les déguster telles que, elles seront délicieuses.
Toutefois, elles se marient également, tout simplement, avec des pommes de terre cuites à la vapeur. Autre astuce, vous pouvez aussi creuser les pommes de terre, remplir le trou de sardines écrasées, les recouvrir de fromage et faire gratiner l’ensemble au four. En bref, il y en a pour tous les goûts !
De plus, grâce aux conserves, il est possible de déguster les sardines toute l’année, et pas seulement pendant la période de la pêche, c’est-à-dire de juin à novembre. Elles se marient très bien avec les légumes anciens (navets, panais…) et les crudités si vous les préparez dans une salade composée. Ou tout simplement dorées à la poêle si vous choisissez nos recettes de sardines à poêler. Ces sardines sont préparées à cet effet, avec du beurre de baratte breton, pour être dégustées rapidement et facilement.
Autre idée de dégustation pour nos sardines : elles remplacent avantageusement la viande dans des plats mijotés ou dans des sauces. Ainsi, n’hésitez pas à en faire des pâtes à la bolognaise ou même du couscous ! Elles peuvent également rentrer dans la composition de farces pour des poivrons, des courgettes, des tomates… Et il est possible d’utiliser des sardines à la place des anchois sur une pissaladière bretonne ou une pizza.
La sardine : un super aliment à apprécier sans modération
Comme tous les poissons gras, la sardine est très riche en oméga 3, mais également en vitamines D, B12 qui participent, entre autres, à la préservation du système nerveux, du système immunitaire et des fonctions mentales. En outre, elle est très peu calorique. De plus, non seulement elle se marie parfaitement avec de nombreux légumes, mais elle se suffit à elle-même, directement dans la boîte ou posée sur du pain grillé tartiné de beurre salé. Pas besoin de préparation non plus pour l’ajouter facilement sur une salade composée.
Chez Pointe de Penmarc’h, les sardines en conserves sont proposées au naturel, mais également avec des ingrédients qui les accompagnent, pour vous offrir encore plus de possibilités de les apprécier : tomates séchées, tartare d’algues, échalotes de Bretagne, zestes d’agrumes, escabèche, 5 baies, moutarde à l’ancienne ou simplement huile d’olive. Une fourchette suffit pour composer des rillettes en quelques secondes, en écrasant les sardines à peine sorties de leur boîte. Ne craignez pas les arêtes : elles sont partiellement dissoutes lors du processus de préparation, vous ne les sentez pas, vous n’avez qu’à vous régaler... Et surtout, ce sont elles qui vous apportent une grande partie du calcium des sardines.
Notez, pour un amuse-bouche encore plus original, mélangez vos sardines avec de la béchamel tartinée sur des toasts, ajoutez un peu de fromage râpé et faites gratiner au four. Vous pouvez également les utiliser avec du parmesan et du beurre, dans un crumble à émietter sur des légumes d’été (n’hésitez pas à remplacer la moitié de la farine de votre recette de crumble par de la farine de sarrasin (autrement appelée farine de blé noir, qui sert à faire nos crêpes bretonnes) : une touche bretonne très originale qui apporte une saveur très appréciée. Pour les intolérants au gluten, vous pouvez remplacer la totalité de la farine par celle au blé noir, car elle ne contient pas de gluten : c’est un atout de plus. Enfin, pourquoi ne pas revisiter les œufs mimosa, en mixant le contenu d’une boîte de sardines au naturel avec le jaune d’œuf ?