Livraison en point relais 4,90€ et toujours gratuite dès 80€

La sardine, votre alliee pour gagner en muscles ! 

Si vous pratiquez la musculation, saviez-vous que vous n’êtes pas obligé de passer par les barres hyperprotéinées ou les mélanges à boire pour gagner en masse musculaire et optimiser vos séances ? En effet, vous pouvez tout simplement avoir recours aux sardines en boîte avant ou après la musculation. Ce petit poisson bleu est facile à préparer, voire à manger à même la boîte ! Zoom sur la sardine, votre alliée pour vous aider à construire efficacement vos muscles. 

Sardines, musculation et protéines 

Les protéines sont composées d’acides aminés, utilisés pour développer la structure des muscles. La sardine peut contenir jusqu’à 24 grammes de protéines pour 100 grammes de poisson, sachant qu’il faut environ apporter 1g de protéines par poids de corps par jour. Cependant, il ne faut pas oublier que cet apport varie en fonction de facteurs tels que le sexe, le poids, l’âge… 

Toujours est-il que le taux de protéines contenu dans les sardines est énorme et très précieux pour les sportifs, pour contribuer à augmenter leur masse musculaire. Les protéines sont essentielles pour constituer les muscles, mais également les os, la peau, le cartilage… 

Pourquoi ne pas manger vos sardines Pointe de Penmarc’h dans leur boîte, facile à glisser dans un sac de sport ?

Sardines, sport et oméga-3 

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui aideraient à réduire l’inflammation, une bonne raison de les privilégier après un entraînement sportif pour aider à la récupération. Et cela tombe bien car la sardine à l’huile peut contenir plus de 9 grammes d’acides gras polyinsaturés pour 100 grammes de produit. Globalement, sportif ou pas, la consommation d’oméga-3 contribue à une fonction cardiaque normale. 

Opter pour une alimentation bien pourvue en oméga 3 permet de contribuer à la régulation des réactions immunitaires et inflammatoires dans notre corps, et va favoriser une optimisation de son état général et mental, et ainsi contribuer à améliorer les performances sportives. 

C’est le moment de vous concocter un petit plat sain et facile à préparer, comme un croque provençal aux sardines ou une gaufre à la courgette et aux sardines.  

Sardines, vitamines et minéraux 

La sardine est riche en vitamines, notamment la vitamine D, dont la plupart d’entre nous manque. Cette vitamine aide au maintien d’une ossature en bonne santé, car elle est essentielle au métabolisme du calcium. L’apport journalier recommandé pour la vitamine D est de 15 µg par jour et la sardine en boîte en procure pas moins de 7,5 µg en moyenne pour 100 g, parfois jusqu’à 15 µg selon les produits. 

 

Autre vitamine mise à l’honneur avec la sardine : la vitamine B, particulièrement les vitamines B6 et B12, qui participent, à réduire la fatigue, à la formation de globules rouges et à un métabolisme énergétique normal. Avec une boîte de sardines avant ou après votre séance de musculation, vous avalez plus de vitamine B12 que l’apport journalier recommandé. Et le surplus est naturellement éliminé par le corps ! 

 

La sardine contient également des taux élevés de minéraux. Parmi eux, le calcium (plus d’un tiers de l’apport journalier recommandé) contribue à un bon fonctionnement musculaire, et le phosphore (plus que l’AJR maximum) contribue à la santé des os tout en maintenant le métabolisme énergétique.  

 

Sources :