Quel poisson pour gagner en musculation ?
Vous faites du sport et vous cherchez une source de nutriments riches en protéines ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les conserves de poisson ? Certains poissons sont plus riches en protéines que le bœuf. Et avec la technique ancestrale de la conserve, vous pouvez en consommer n’importe quand, tout au long de l’année, à même la boîte (glissée dans votre sac de sport !) ou dans des recettes gourmandes. Sachez que plusieurs poissons sont préconisés pour améliorer vos performances, et qu’il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine !
La sardine : le poisson pour le sport par excellence
Les protéines sont indispensables pour développer la masse musculaire, grâce aux acides aminés qui les composent. La sardine fait partie des poissons les plus riches en protéines, jusqu’à 24 g pour 100 g de poisson. Elle est également intéressante concernant les acides gras polyinsaturés (jusqu’à 9 grammes pour 100 grammes de poisson), dont les oméga-3 qui encouragent notre système immunitaire à diminuer les inflammations du corps. Quoi de mieux pour récupérer après avoir sollicité vos muscles ? Et de façon plus globale, la consommation d’oméga-3 contribue à maintenir la santé cardiovasculaire. Les sardines peuvent être dégustées à même la boîte, mais savent aussi rentrer dans la composition d’une recette saine et gourmande, par exemple les bouchées de concombre aux sardines.
La musculation et le maquereau : une équipe gagnante
Comme la sardine, le maquereau est l’un des poissons à privilégier par les sportifs. Il contient lui aussi un taux élevé de protéines, environ 20 grammes pour 100 grammes, sachant qu’il faut apporter chaque jour 1g de protéine par poids de corps. Enfin, le potassium qu’il renferme contribue à une fonction musculaire normale. Nos recettes gourmandes vous permettent de profiter des bienfaits du maquereau, mais aussi de ceux des autres poissons, avec, par exemple,
Et si vous êtes sensibilisé à la protection de la planète, vous serez comblé. D’abord parce que l’impact de la pêche sur l’environnement est moins important que celui de la production de viande. Ensuite parce que les poissons bleus (dont fait partie le maquereau) proposés par Pointe de Penmarc’h sont issus de pêche responsable, notamment les sardines pêchées à la bolinche de façon à préserver les fonds marins, et en dehors de la saison de reproduction.
Faites rimer thon germon et musculation
Vous cherchez une bombe de protéines ? C’est le thon qu’il faut privilégier : c’est le poisson en conserve qui en contient le plus, avec près de 30 g pour 100 g ! Comme il comporte moins d’oméga-3 que les sardines ou les maquereaux, l’idéal est de varier les plaisirs en alternant les 3 poissons ! Bien sûr, le thon apporte son lot de vitamines et de minéraux comme le phosphore qui contribue à un métabolisme énergétique normal.
Sources :