Sport et alimentation : le thon comme partenaire de jeu !
Vous faites de la musculation et vous vous demandez quel poisson peut profiter à votre entraînement ? Et si vous optiez pour le thon germon ? Il est facile de glisser une boîte dans son sac de sport ou de se concocter l’une de nos recettes gourmande. Faites le plein de protéines, d’oméga-3 et de vitamines en associant le thon à la musculation !
Le thon, champion des protéines !
Le thon est le poisson en conserve le plus riche en protéines. Il en compte en moyenne 30 g pour 100 g. Si les protéines sont tellement prisées par les sportifs, c’est parce qu’elles permettent de contribuer au maintien de la masse musculaire, grâce aux acides aminés qu’elles renferment. Certains d’entre eux ne peuvent pas être produits par le corps et c’est là que le thon rentre en jeu.
Les protéines n’ont pas seulement un rôle essentiel pour les muscles, mais elles contribuent également au maintien d’une ossature normale. Vous pouvez manger le thon à même la boîte, avec une tranche de pain grillé, ou l’utiliser dans une recette telle que les tartines de thon Tex-Mex, à déguster lors d’un apéritif dinatoire. Adopter le thon pour le sport, c’est bien plus agréable qu’un shaker protéiné !
Le thon, le poisson gras bon pour le sport !
Même si le thon fait partie des poissons dits gras, il contient surtout des « bonnes graisses », comme les oméga-3, acides gras polyinsaturés très précieux qui encouragent notre système immunitaire à diminuer les inflammations du corps pour aider à une récupération sans douleurs et sans courbatures, mais également pour contribuer à une fonction cardiaque normale.
Ces bonnes graisses en font aussi un poisson diététique : les Omégas 3 sont les graisses de la minceur car ils favorisent la lipolyse. Vous pouvez sans scrupules le faire entrer dans une préparation très gourmande comme le croque au thon blanc ou les cannelloni au thon, champignon et ricotta, les pâtes et les légumes s’accordant parfaitement avec ce poisson.
Thon en boîte, musculation et minéraux
Thon, protéines, musculation, tout ceci fait bon ménage. Mais le thon contient aussi des vitamines et des minéraux très précieux pour les sportifs. Et les bienfaits s’enchaînent : Couplé avec des algues telles que le wakamé, c’est le duo gagnant pour consommer du poisson et faire le plein de vitamines.
Le thon procure aussi près d’un tiers des apports journaliers recommandés en phosphore. Ce minéral aide à maintenir une ossature en pleine forme.
Sources :