Manger de la sardine pendant la grossesse
Vous êtes enceinte, félicitations ! Il existe de nombreux aliments qui sont déconseillés pendant la grossesse, pour préserver la santé de la maman et du bébé. C’est le cas de certains poissons. Mais heureusement, la sardine n’en fait pas partie ! Même si vous êtes enceinte, la sardine est recommandée pour ses multiples bienfaits. On vous dit tout sur la consommation de la sardine pendant la grossesse.
Peut-on manger des sardines en boîte en étant enceinte ?
La technique de préparation des sardines en conserves, l’appertisation, permet de les débarrasser des micro-organismes, toxines et enzymes qui pourraient les rendre impropres à la consommation. Car oui, avec cette méthode ancestrale, les sardines sont cuites, juste ce qu’il faut pour préserver leur goût, leur texture et leurs nutriments. Les nutritionnistes recommandent d’incorporer du poisson à votre alimentation environ 2 fois par semaine.
Il est en revanche déconseillé aux femmes enceintes de manger du poisson cru, sous la forme de sushis par exemple. En effet, ils peuvent véhiculer la listériose qui, si elle est sans danger la plupart du temps, peut s’avérer très problématique en cas de grossesse. Cela inclut également les poissons fumés et, bien sûr, les coquillages crus.
Comme elle est cuite, aucune raison de ne pas consommer de la sardine en boîte en étant enceinte ! Nous vous proposons plusieurs recettes de sardines pour femmes enceintes qui ne contiennent pas non plus de fromages non pasteurisés (pour la même raison que les poissons crus). Si vous êtes enceinte, la sardine vous régalera dans un couscous de sardines, pour faire le plein de protéines et de légumes, ou dans une quiche au thon et sardines !
Et pour préserver encore plus la santé cardiovasculaire des futures mamans, il existe des recettes concoctées spécialement, telles que les sardines à l’huile d’olive et au citron à teneur réduite en sel.
Grossesse : pourquoi consommer de la sardine quand on est enceinte ?
Les sardines sont riches en Omégas 3, et les Omégas 3 sont un coup de pouce pour la fertilité. En effet, on a pu remarquer un déficit en DHA (présent dans les Omégas 3) plus fréquent en cas d’infertilité dans le liquide séminal et les spermatozoïdes du futur papa. Par leur action sur la souplesse des membranes cellulaires, les oméga 3 facilitent la rupture des follicules ovocytaires et de meilleurs échanges entre ovocyte et spermatozoïde.
Les Oméga-3 contribuent à maintenir une concentration normale de triglycérides dans le sang et participent à une fonction cardiaque normale. Ces acides gras polyinsaturés contribuent au développement normal du cerveau et des yeux du fœtus, et également des nouveau-nés allaités.
Le DHA contenu dans les Omégas 3 intervient dans le développement du système nerveux et de la rétine du bébé. Son statut en DHA va d’ailleurs doubler entre le 7ème et le 9ème mois de grossesse. Le DHA se met en réserve dans le tissu adipeux du bébé pour terminer le développement cérébral après la naissance.
Par ailleurs, certaines études ont mis en évidence un lien entre déséquilibre émotionnel et déficit en oméga 3. D’autres ont montré le rôle des oméga 3 dans la plasticité cérébrale, la lutte contre la neuro-inflammation réduisant ainsi les troubles cognitifs et prévenant l’apparition du stress, de l’anxiété et de la dépression, et notamment la dépression post-partum.
Augmenter sa consommation en Oméga 3 pendant la grossesse est donc conseillé. Pour cela, il est recommandé de consommer 1 à 2 fois par semaine des poissons gras, en privilégiant les petits poissons types sardines ou maquereaux.
Manger de la sardine pendant la grossesse apporte également à la maman et au bébé son lot de vitamines et minéraux. La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale, et à un taux de calcium normal. C’est le cas également du calcium contenu dans les sardines entières : celui-ci est nécessaire au maintien d’une ossature et d’une dentition normales, ce qui est de bon augure pour la constitution du squelette du bébé et de ses dents en devenir. Le fer, quant à lui, est particulièrement précieux pour les femmes enceintes, qui souffrent souvent d’anémie.
Les nutriments contenus dans les sardines sont nombreux, sans oublier leur teneur très riche en protéines. Celles-ci participent à la constitution des muscles, de la peau, des os et du cartilage.
Enfin, le phosphore, dont la teneur dans la sardine peut procurer jusqu’aux deux tiers de l’apport journalier recommandé, a également une place de choix dans les nutriments qui favorisent la croissance et le développement des os des enfants.
Sources :