Manger du maquereau enceinte : bienfaits et précautions pendant la grossesse
Si la consommation de certains poissons n’est pas recommandée pendant la grossesse, ce n’est pas le cas du maquereau en conserve. Manger du maquereau en étant enceinte est non seulement autorisé mais cela vous permet à vous et à votre bébé de profiter de tous les bienfaits de ce poisson. Faisons le point sur ce que peut vous apporter le maquereau pendant la grossesse.
Puis-je manger du maquereau en boîte en étant enceinte ?
Oui ! Vous pouvez manger du maquereau en boîte en étant enceinte, car son mode de préparation inclut la cuisson du poisson. La technique de l’appertisation, utilisée lors du processus, débarrasse le poisson des micro-organismes, toxines et enzymes indésirables. Les poissons qui sont déconseillés pendant la grossesse sont principalement les poissons consommés crus, qui peuvent être porteurs de la listeria. Cette bactérie est responsable de la listériose, qui peut passer inaperçue, mais qui est pourtant particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Avec le maquereau pendant la grossesse, pas de risques !
Les maquereaux pour les femmes enceintes peuvent être incorporés dans des recettes telle que les tartines de patates douces, avocat et maquereau. Pour une meilleure santé cardiovasculaire, préférez les préparations pauvres en sel, comme les filets de maquereaux marinés au citron et au basilic à teneur réduite en sel, pourquoi pas à même la boîte !.
Grossesse : quels nutriments dans le maquereau ?
Le maquereau est riche en nutriments essentiels : ceux-ci ont des bienfaits nutritionnels pour la maman, mais également pour la constitution du fœtus. Les maquereaux Pointe de Penmarc’h sont Riches en oméga-3 qui sont des acides gras polyinsaturés qui, en plus de contribuer à une fonction cardiaque normale participent au dans le développement normal du cerveau et des yeux du fœtus, et de l’enfant allaité. Les Omégas 3 ont un rôle sur l’équilibre émotionnel, particulièrement éprouvé lors d’une grossesse, en luttant contre la neuro-inflammation, prévenant ainsi de l’apparition du stress, de l’anxiété et de la dépression post-partum pour les femmes enceintes. Pour trouver cet équilibre dans l’alimentation, il est recommandé de consommer 1 à 2 fois par semaine des poissons gras, en privilégiant les petits poissons types sardines ou maquereaux.
Tous les poissons, et particulièrement les poissons bleus comme le maquereau, sont très riches en protéines : jusqu’à 23g pour 100g, pour le maquereau au naturel Pointe de Penmarc’h. Ces protéines contribuent au maintien de la masse musculaire et au maintien d’une ossature normale. Manger des filets de maquereaux en étant enceinte, c’est participer au bon développement du fœtus.
Côte vitamines, le maquereau, pour la femme enceinte, apporte des bienfaits nutritionnels. En effet, la vitamine D contenue dans le maquereau permet de fixer le calcium, qui aide à la formation du squelette et des dents. Le maquereau peut comporter jusqu’à 9µg de vitamine B12 pour 100 g. Sachant que la dose journalière recommandée pour un adulte est de 4µg et que le surplus est naturellement éliminé par le corps, maquereau et grossesse, c’est le duo gagnant ! En mangeant des filets de maquereaux alors que vous êtes enceinte, avec n’importe quelle recette de maquereau pendant la grossesse, vous vous assurez de faire profiter à votre bébé de toutes les protéines, vitamines et minéraux dont il a besoin… et vous aussi.
Sources :