Est-ce recommandé de manger du poisson pendant la grossesse ?
Garder une alimentation équilibrée pendant la grossesse est très important pour la maman, mais également pour le développement du bébé. Il est fréquent d’entendre parler du taux d’oméga-3 contenu dans les poissons bleus tels que la sardine, le maquereau ou le thon, mais nombreux sont les autres nutriments qui les composent et qui justifient de manger chaque semaine du poisson en étant enceinte, que ce soit du poisson frais ou du poisson en conserve. Vous pouvez également consommer des rillettes de poisson ou de la soupe de poisson si vous êtes enceinte
Liste de poissons autorisés pendant la grossesse : la sardine en tête !
S’il existe des poissons à déconseiller pendant la grossesse, la liste des poissons à privilégier inclut principalement les poissons gras tels quela sardine, le maquereau, le thon germon… Grossesse et poisson font donc bon ménage, si vous respectez une condition : le poisson doit être cuit, afin d’éviter des infections telles que la listériose. Et cela tombe bien, car la cuisson fait partie du processus ancestral de production des conserves. Il permet d’éliminer les toxines, micro-organismes et enzymes néfastes.
Parmi les poissons recommandés, la sardine est riche en protéines (jusqu’à 24 grammes pour 100 grammes de sardine à l’huile), mais également en oméga-3. La consommation d’Oméga 3 par la mère contribue au développement normal des yeux du fœtus et de l’enfant allaité. La sardine apporte aussi des vitamines et des minéraux : la vitamine D pour aider à fixer au mieux le calcium et ainsi contribuer à offrir au bébé un squelette et des dents en pleine santé. Le fer, pour éviter l’anémie à la maman. Le phosphore favorise également la croissance des os. Et la teneur en phosphore des sardines procure les deux tiers de l’apport journalier recommandé !
Mais la sardine n’est pas le seul poisson en boîte à privilégier pendant la grossesse. Le thon germon, par exemple, contient un taux de protéines très intéressant. Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire et à une ossature normale.
Le maquereau, quant à lui, fournit son lot de vitamine D à la maman et au futur bébé. Cette vitamine aide le calcium à se fixer sur les os, rien de mieux pour constituer un squelette en pleine forme pour le bébé ! Et elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Soupe de poisson, rillettes… : peut-on en manger enceinte ?
Consommer des soupes de poisson en étant enceinte est tout à fait possible : elles contiennent du poisson, des légumes, et sont stérilisées. Et pour préserver encore plus votre santé cardiovasculaire, nous avons concocté des préparations avec une teneur réduite en sel. Il est également possible de manger des rillettes de poisson en étant enceinte, autour d’un apéritif dînatoire par exemple (sans alcool !). C’est un moyen gourmand et convivial de profiter de tous les bienfaits du poisson pour la maman et le bébé. L’occasion de découvrir les rillettes de maquereau aux oignons rosés de Bretagne et poivre de Sao Tomé.
Sources :