Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Distro en baie : donner de l'optimisme aux plus fragiles grâce à la mer

Ils ont fêté leurs 10 ans en 2021 ! L’association Optimiste 29 Handi-Cap-ouest permet à toutes les personnes exclues (mobilité réduite, isolement social, personnes âgées…) de découvrir en bateau la baie de Douarnenez. En partenariat avec les structures qui les accueillent, l’association s’est promis de garantir une accessibilité totale aux festivals maritimes. À commencer par Distro en Baie, l’événement nautique solidaire qui a lieu tous les ans.

Le partage et la générosité avant tout

Le Richard Marika, navire de l’association Optimiste 29, est spécialement équipé pour recevoir jusqu’à 16 passagers en fauteuil roulant : plan incliné, sangles, toilettes adaptées… Et les bénévoles passionnés bénéficient régulièrement de formations spécifiques pour accueillir les personnes handicapées. Ces formations sont financées par le département du Finistère.



L’association offre des activités de loisir, d’intégration, d’éveil, mais également d’éducation et de sensibilisation au milieu marin. Le croisement des populations est assuré grâce à la mixité sociale des passagers.

Tout savoir avant la prochaine édition

Tous les ans, le port de Tréboul à Douarnenez accueille l’événement Distro en Baie, organisé par l’association Optimiste 29 Handi-Cap-Ouest. La dernière édition a eu lieu du 14 au 18 septembre 2021 et a vu embarquer plus de 1100 personnes pendant 5 jours. Sur la dizaine de bateaux participant à l’opération, 2 étaient équipés pour recevoir 70 passagers en fauteuil roulant : le Richard Marika et l’Île Tristan. L’événement nautique Distro en Baie est un moment de convivialité et de partage. La prochaine édition, qui se déroulera du 11 au 14 mai 2022, ne devrait pas déroger à la règle.

En collaboration avec la ville de Douarnenez, le département du Finistère, la région Bretagne et le Centre Nautique de Tréboul, les 120 bénévoles ont retroussé leurs manches pour faire de cette rencontre un moment inoubliable. Et cela inclut pour commencer les balades en mer organisées plusieurs fois par jour. Les participants peuvent profiter d’une heure et demie de découverte de la baie, à bord d’un des bateaux. Attention, la réservation est obligatoire pour ces sorties en mer : cette année encore, les embarcations étaient complètes tous les jours !


Mais les promenades sur la baie ne sont pas les seules activités proposées lors de cet événement. Le terre-plein du port de Tréboul abrite également des animations : clowns, concerts (les anciens du bagad de Lann Bihoué étaient là pendant l’édition de 2021), jeux pour les petits et les grands, concours de dessins et de photos sur le thème de la mer et du handicap… Et tous les après-midis, c’est en calèche qu’il était possible de découvrir le site naturel des Plomarc’h, au gré de promenades gratuites.

Comme tous les ans, cette édition est rythmée par les soirées dansantes, la paëlla géante, et les crêpes faites à la main tous les jours par une équipe de bénévoles qui a vraiment le cœur sur la main, et à l’ouvrage !

Toute l’équipe de Pointe de Penmarc’h est bénévole lors de cet évènement, et soutient financièrement cette association. Nous sommes fiers de les aider car ils mettent toute leur énergie pour défendre une valeur qui est aussi la nôtre : la solidarité en mer.

Prochaine édition 11 au 14 Mai 2022, sur le port de Tréboul à Douarnenez