Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison colissimo en point retrait 4,90€ et toujours offerte dès 80€ de commande

Le meilleur de la pêche depuis 1920

Notre histoire

Des conserves traditionnelles bretonnes de grande qualité.

Née en 1920 au Guilvinec, la conserverie de poissons Pointe de Penmarc’h sélectionne les meilleures sardines fraîches et les ingrédients de grande qualité comme l’huile d’olive vierge extra, et élabore des recettes pour les sublimer. 

 

 

A l’époque, c’est à quelques pas de la criée, dans ce petit port de pêche bigouden, à la pointe ouest de la Bretagne, que les poissons étaient mis directement en conserve dès l’arrivée des bateaux dont la flotte comptait plus de cent bateaux de pêche. A cette période, les navires gagnent en puissance et les poissons pêchés deviennent plus variés (sardines, thons blancs germon et maquereaux).

 

En 2003, Pointe de Penmarc’h s’installe tout près du port à Douarnenez, symbole de pêche et haut lieu traditionnel de la sardine. 1er poisson à avoir été mis en conserve, la sardine fait la richesse de cette ville. C’est tout un art de vivre que l’on peut ressentir dans cette ville marquée par les odeurs de fritures de sardines.

 

Les célèbres Penn Sardin ont joué et jouent un rôle important dans la préparation des conserves de poissons. Le nom « Penn Sardin » signifiant « tête de sardine » en breton, est donné aux femmes qui préparent les sardines dans les conserveries de Douarnenez. Il fait par ailleurs référence à la forme des coiffes que celles-ci portaient autrefois quand elles travaillaient. Ces bretonnes, réputées pour la qualité de leur travail à la main, sont encore appelées Penn Sardin aujourd’hui. Une tradition qui participe à la renommée de Douarnenez. Les gestes d'autrefois de ces ouvrières se reproduisent aujourd’hui, dans notre usine, de la même façon. Nos sardines sont rangées soigneusement et placées à la main dans les boîtes de conserves, les ingrédients sont également déposés manuellement.

Aujourd’hui, Pointe de Penmarc’h perpétue cette tradition de conserves de qualité en vous proposant une variété de conserves fines de poissons. Au fil des années, l’entreprise s'est spécialisée dans la vente à distance et le commerce avec les épiceries fines. Fortement impliquée dans son terroir, elle a à cœur de vous proposer des produits au goût authentique, issus notamment de la pêche débarquée en Bretagne, ainsi que les produits des meilleurs artisans locaux.

 

Depuis 2016, nos boutiques sont bien identifiables grâce à leur nom symbolique : La Maison de la sardine. Nous avons à cœur, dans ces boutiques, de vous faire voyager en Bretagne : une balade en mer grâce aux produits Pointe de Penmarc’h, mais également une balade gourmande grâce aux petits producteurs et artisans bretons dont nous sélectionnons les meilleures spécialités. Vous découvrirez également l’art de vivre en Bretagne, grâce à une sélection originale de vaisselle et décoration.