Gaufres de sarrasin aux sardines confiterelle
Envie d’un brunch qui sort de l’ordinaire ? Ces gaufres salées au sarrasin sont la promesse d’un moment simple, original et savoureux. Sur une base croustillante, on tartine généreusement du fromage frais, on ajoute une rillette de sardines confiterelle pleine de soleil, quelques groseilles pour la touche acidulée, et une sardine entière pour finir en beauté. Un peu de ciboulette fraîche, et le tour est joué !

Ingrédients
- Sardines à l'ancienne à l'huile d'olive et confiterelles (tomates séchées)
- 100 g de farine de sarrasin
- 1 œuf
- 15 cl de lait (vache ou végétal)
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre
- 2 cuillères à soupe de fromage frais
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 filet d’huile d’olive
- Quelques brins de ciboulette
- Une poignée de groseilles fraîches
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
Préparation
Préparer les gaufres :
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'œuf, puis délayer avec le lait. Terminer par l’huile. Bien fouetter pour obtenir une pâte homogène. Faire chauffer le gaufrier, le huiler légèrement, puis verser une louche de pâte. Cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées et croustillantes. Réserver.
Préparer les rillettes de sardines :
Émietter les sardines à la fourchette dans un bol. Ajouter le jus de citron, les câpres finement hachées (si tu en utilises) et un filet d’huile d’olive. Poivrer, goûter, ajuster l’assaisonnement si besoin.
Monter les gaufres :
Tartiner chaque gaufre de fromage frais. Ajouter une cuillère de rillettes de sardines confiterelle. Déposer une sardine entière par-dessus. Décorer avec de la ciboulette ciselée et quelques groseilles pour la touche acidulée.
Conseil de la Pointe de Penmarc'h
C’est croustillant, iodé, frais et légèrement fruité. À déguster avec un thé fumé, un jus de pomme brut ou même un verre de cidre pour un brunch breton chic et décontracté.