Tarte fine de filets de sardines, courgettes et tomates cerise
Les légumes de saison sont à l’honneur ! En été, les courgettes et les tomates sont délicieuses, l’association avec des filets de sardines est parfaite sur une tarte à déguster en entrée avec une salade verte.

Ingrédients
- 2x Filets de sardines à la sauce escabèche et aux échalotes de Bretagne
- 1 pâte feuilletée
- 1 blanc d'œuf
- 1 gousse d’ail
- 3 petites courgettes
- 16 tomates cerises
- 1 poignée de cresson
- 1 pincée de paprika
- 6 cl d’huile d’olive + huile d’olive pour la fin
- Sel/poivre
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. Dans la pâte déroulée, découpez 4 disques de 15-16 cm de diamètre, posez-les sur les plaques. Sans les réétaler, découpez dans les chutes 4 longues et fines bandes ; humidifiez le pourtour des disques, appliquez les bandes dessus pour faire les bords des tartes.
Enduisez le tout de blanc d'œuf et piquez le centre avec une fourchette. Enfournez 8 min.
Coupez les courgettes non pelées en gros morceaux et plongez-les 5 min env. dans une casserole d’eau bouillante salée. Bien les égoutter !
Mettez dans le bol d’un robot l’ail pelé, les morceaux de courgettes et la pincée de paprika. Mixez en versant petit à petit l’huile d’olive. Assaisonnez en sel et en poivre.
Étalez la purée sur les pâtes précuites. Posez dessus des tomates coupées en 2. Enfournez 10 min. Ajoutez les sardines égouttées et arrosez-les avec un peu de la sauce escabèche de leur boîte. Enfournez 5 min à 180 °C.
Répartissez le cresson, arrosez d’un peu d’huile d’olive. Et servez aussitôt.
Recette de Océane Avranche