Crumble de sardines aux courgettes
Un crumble salé original qui marie le fondant des courgettes et tomates au goût savoureux des sardines à l’huile d’olive. Le tout est sublimé par un crumble croustillant au parmesan et aux amandes. Une recette saine, gourmande et pleine de soleil ☀️.

Ingrédients
- 4x Sardines à l'ancienne à l'huile d'olive vierge extra
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 70 g d’amandes en poudre
- 20 g de parmesan râpé
- 30 g de flocons d’avoine (facultatif)
- Thym
- Jus de citron
- 800 g de tomates
- 1 courgette
- 1 oignon
- Vinaigre de vin
- Sel et poivre
Préparation
Préchauffez le four à 170°C.
Préparez la pâte à crumble en mélangeant le beurre fondu, la farine (blanche ou avec un peu de sarrasin), la poudre d’amandes, le parmesan râpé, les flocons d’avoine, le thym et le zeste de citron. La texture doit rester friable.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile des sardines. Ajoutez la courgette en dés, puis les tomates en quartiers. Incorporez les sardines coupées en morceaux, arrosez d’un filet de vinaigre de vin, assaisonnez et mélangez.
Versez dans un plat (ou des verrines individuelles), recouvrez de pâte à crumble et enfournez une quinzaine de minutes, jusqu’à obtenir une belle croûte dorée et croustillante.
Conseil de la Pointe de Penmarc'h
Pour une version plus raffinée, réalisez ce crumble avec nos sardines aux confiterelles. Dans ce cas, réduisez la quantité de tomates fraîches, ou remplacez-les par quelques dés de poivrons grillés : cela évite la surcharge en tomates et met en valeur le goût unique de l’ail et des tomates confites déjà présents dans la recette.