Petits choux à la mousse de thon
Des petits choux légers et aérés garnis d’une mousse de thon crémeuse et onctueuse. Parfaits pour un apéritif gourmand, en famille, entre amis ou en amoureux. Une recette originale qui épatera vos convives avec une touche raffinée et facile à réaliser.
 
                    Ingrédients
- 2x Thon blanc germon à l'huile d'olive vierge extra
- 100 g fromage frais
- 60 g de crème fraîche montée en chantilly ferme
- ½ jus de citron
- 60 g d’eau
- 60 g de lait
- 55 g de beurre
- 65 g de farine
- 3 œufs (environ 130 g)
- Graines de pavot
- Sel, poivre du moulin
Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre fondu et le sel, puis portez à ébullition. Retirez du feu et incorporez la farine d’un seul coup. Remuez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Remettez sur le feu pour dessécher la pâte, en remuant jusqu’à ce qu’elle forme une boule et se détache du fond de la casserole.
Incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque. Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez vos petits choux (environ 2 cm) sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemez de graines de pavot et enfournez 20 minutes à 180°C.
Égouttez le thon, puis mélangez-le avec le fromage frais, le jus de citron, le sel et le poivre. Battez pour obtenir un mélange homogène et crémeux.
Montez la crème fraîche en chantilly très ferme, puis incorporez-la délicatement à la préparation au thon. Mettez dans une poche à douille cannelée et réservez au frais.
Coupez le dessus des choux, garnissez avec la mousse de thon en cercle à l’aide de la poche à douille, puis replacez le dessus du chou. Servez immédiatement pour que les choux restent croustillants et savourez !
Conseil de la Pointe de Penmarc'h
Pour varier, vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches ou un zeste de citron sur le dessus pour un goût encore plus frais et parfumé.
