Tarte rustique au thon et potimarron rôti
Succombez à l’alliance inattendue du thon blanc et du potimarron rôti : une tarte rustique colorée et fondante, riche en saveurs d’automne. Une recette réconfortante et équilibrée, aussi belle que délicieuse.
 
                    Ingrédients
- Thon blanc germon au naturel
- ½ potimarron selon sa taille
- 4 petits oignons
- 2 gousses d’ail
- 20 cl de crème entière
- 1 pâte brisée
- Persil plat
- 40 g de noisettes grillées
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à 190°C (chaleur tournante). Coupez le potimarron en deux, ôtez les graines et découpez la chair en fines lamelles (inutile de l’éplucher s’il est bio). Disposez les tranches sur une plaque, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez d’herbes de Provence.
Enfournez 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les tranches soient fondantes et dorées.
Émincez les oignons et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché et laissez compoter à feu doux une dizaine de minutes.
Égouttez le thon, émiettez-le et incorporez-le à la préparation. Versez la crème entière, ajoutez le persil, salez, poivrez et laissez réduire quelques minutes pour obtenir une garniture crémeuse.
Étalez la pâte brisée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Déposez la préparation au thon au centre, en laissant 4 cm de bord. Disposez les tranches de potimarron rôti en rosace et parsemez de noisettes concassées.
Rabattez les bords pour former une tarte rustique.
Enfournez 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Servez tiède, accompagnée d’une salade verte croquante.
Conseil de la Pointe de Penmarc'h
Vous pouvez réaliser cette recette également avec du butternut ou ajouter quelques éclats de fromage de chèvre frais avant cuisson pour une note encore plus fondante et savoureuse.
