Livraison en point relais 4,90€ et toujours gratuite dès 80€

Comment déguster le foie de lotte ?  

Le foie de lotte est surnommé « foie gras de la mer ». En effet, sa texture est fondante et son goût iodé. Ajoutez à cela le fait qu’il est très riche en vitamine A, bonne pour les yeux, la peau et les os, et vous n’avez plus de raison de vous en priver ! Nous vous donnons tous les conseils pour déguster notre foie de lotte, avec des poissons débarqués dans nos criées bretonnes. Le foie est emboîté frais pour une texture et une qualité gustative exceptionnelles. 

Comment consommer le foie de lotte au naturel ?

Pour déguster le foie de lotte au naturel, placez la boîte au réfrigérateur pendant quelques heures et sortez-la 15 minutes avant de servir. Le foie de lotte libère naturellement son huile pendant la stérilisation, sous la forme d’un exsudat orangé. Vous pouvez en utiliser quelques gouttes sur des toasts aux algues, avant de les recouvrir d’une tranche de foie. Ajoutez un peu de fleur de sel de Guérande, un filet de citron et vous voilà avec des toasts originaux, sains et raffinés. 

Il peut être servi à l’apéritif, aux côtés d’une tartinade comme le lottiavig, une mousse de foie de lotte. Pour un buffet iodé, joignez-y du toastig de foie de morue, de sardines au piment ou de maquereaux aux algues et moutarde, duhaviorig aux œufs de poisson et dufoie de morue fumé au bois de hêtre ! Ces conserves tartinables sont disponibles en composition pour l’apéritif. Vous pouvez également servir vos toasts de foie de lotte sur une salade verte, pour un dîner sur le pouce. 

N’hésitez pas à marier le foie de lotte avec d’autres goûts. Par exemple, vous pouvez l’écraser avec un peu d’ail avant de le tartiner sur des toasts ou du pain grillé. Pour inviter toutes les saveurs bretonnes à votre table, associez-le à du confit d’oignons rosés de Bretagne.  

Le foie de lotte dans vos recettes

Comme c’est le cas pour le foie gras, il est possible de poêler le foie de lotte, même s'il est en conserve ! Pour cela, il suffit de faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et de saisir le foie de lotte à feu vif, quelques minutes de chaque côté. Associez-le ensuite avec une salade verte ou une purée de céleri. Vous pouvez agrémenter les foies de lotte poêlés avec de la persillade, du piment… Pensez également à déglacer la sauce avec du vin blanc, avant de servir avec des pommes de terre à la vapeur.