Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Dans quelle poubelle jeter les boîtes de conserve ?

Les conserves de poisson se gardent très longtemps, mais après les avoir dégustées, le moment est venu de jeter la boîte. Même si le système d’ouverture a évolué, les conserves restent métalliques.
Et voici une bonne nouvelle : le métal se recycle ! Suivez ces conseils pour recycler efficacement toutes vos boîtes et pour qu’elles fassent partie des 70 % d’emballages ménagers recyclés en France.
 

Est-ce que les boîtes de conserve se recyclent ?

Chaque boîte de conserve est composée d’un seul de ces deux métaux : l’acier (appelé aussi fer blanc) ou l’aluminium. Le taux de recyclage de l’acier est de 78 % et celui de l’aluminium est de 60 %. Il y a tout à gagner à recycler les boîtes de conserve, car ces métaux sont entièrement recyclables à l’infini et sans être dénaturés, contrairement à certains autres matériaux recyclables.
 
Pour participer au recyclage des boîtes de conserve, il faut les mettre dans la poubelle prévue pour le tri (souvent un bac jaune). Attention à les jeter en vrac, sans aucun sac poubelle. Les conserves doivent être vides, mais il est inutile de les laver (ce serait dommage de gaspiller de l’eau pour le recyclage !). 
 
Recycler l’acier et l’aluminium permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles pour les produire. Cela signifie que puisque du métal recyclé est à notre disposition, il n’est pas nécessaire d’extraire autant de minerai de fer (pour l’acier) et de bauxite (pour l’aluminium) qu’il aurait fallu le faire pour fabriquer du métal nouveau. 
 
Non seulement les ressources naturelles sont préservées, mais les émissions de CO2 sont également réduites. En effet, recycler une tonne d’acier fait baisser de 75 % les émissions de CO2, par rapport à la production de la même quantité d’acier nouveau. Pour l’aluminium, ce taux monte à 95 %. Alors mieux vaut trier les conserves qui, abandonnées dans la nature, mettent entre 50 et 200 ans pour se décomposer !
 

Comment sont recyclées les boîtes de conserve ?

Les matériaux recyclables sont ramassés par un camion spécifique, avant d’être emportés au centre de tri, où ils vont être traités depuis des tapis roulants.
 
L’acier est séparé du reste des déchets par un électro-aimant très puissant. Pour l’aluminium, c’est un champ magnétique à haute fréquence qui est utilisé, avec une machine à courant de Foucault. Voilà pourquoi il est important de ne pas jeter les éléments à recycler en les emboîtant les uns dans les autres : cela rend le tri plus difficile. Si les métaux n’ont pas été mis dans la poubelle dédiée au recyclage, ils peuvent quand même être récupérés à la sortie des usines d’incinérations réservées aux déchets ménagers.
 
L’acier et l’aluminium des boîtes de conserve sont ensuite compactés, broyés et passés dans un four à basse température afin d’éliminer tous les résidus, tels que les vernis ou les étiquettes. Ils sont par la suite traités dans un four à 1600° pour être fondus et être convertis en acier neuf (sous forme de plaques, de barres, de bobines ou de fils) et en aluminium neuf (sous forme de lingots ou de plaques). Enfin, ils peuvent être acheminés vers les usines de transformation où ils ne deviendront peut-être pas de nouveau des conserves, mais, par exemple, des pièces automobiles ou des appareils électroménagers.
 
 
Notez que, contrairement à d’autres matières, le tri des métaux est entièrement automatisé.  En outre, un effort collectif a été fait pour l’allègement des emballages métalliques, afin d’optimiser davantage leur recyclage. Ainsi, en 10 ans, une boîte de 850 ml a perdu en moyenne 14 % de son poids pour le même volume d’aliments, ce qui a permis d’économiser 23 000 tonnes d’acier par an.