Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Les sardines millésimées

Notre savoir-faire

Chaque année, l’art s’invite sur nos boîtes de sardines à l’ancienne. 
 
Pointe de Penmarc’h dévoile sa nouvelle collection de 3 boîtes de sardines millésimées 2023, fabriquées en édition limitée, et décorées par les artistes bretons Erika Raio et Ramine.
Cette année nous faisons un clin d'œil au bicentenaire de la création de la lentille de Fresnel, qui a révolutionné la signalisation maritime et fait briller les phares de Bretagne.

Erika Raio
Sardines millésimées 2023 Erika Raïo
Bruno Blouch
Sardines millésimées 2023 Ramine Le phare noir
Bruno Blouch
Sardines millésimées 2023 Ramine Le phare rouge

À propos des auteurs

  • Erika Raio
Artiste peintre et graveur autodidacte, elle vit et travaille en Bretagne à la Trinité-sur-Mer. Explorant des techniques mixtes, elle s'intéresse aux objets déchus supports pour l'imaginaire qui ont gardé la trace de l'empreinte du temps : papiers anciens, cartes marines, bois d'épaves, zinc oxydé, etc. Elle affectionne particulièrement détourner les motifs traditionnels hydriques, qui expriment la notion d’universalité inspirée de la nature. Elle a participé à de nombreuses expositions et à de nombreux projets culturels en France et à l'étranger. Ses œuvres ont trouvé place dans des collections particulières en France, aux US, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Pays-Bas, Allemagne, en Suisse, à Dubaï.

  • Ramine
Artiste peintre et sculpteur en Bretagne, Ramine s'inspire du monde de la mer et des marins pour réaliser des œuvres aux formes dynamiques riches en couleurs et en poésie. Formé à l'ethonolgie maritime et après une formation à l'École Nationale des Art-Déco, il exerce à Brest depuis 1991. Sous sa palette riche et mélodieuse, les phares, les bateaux et les marins prennent des fromes dynamiques et improbables. C'est l'illustration de la légende des mondes marins, chaque oeuvre peut être prise comme la case d'une peut être prise comme la case d'une bande-déssinée qui reste à écrire..
 
 
 

Un produit de garde

L’année du millésime indiquée sur la boîte est l’année de pêche du poisson et de l’emboîtage. 
 
Seule l’espèce Sardina pilchardus Walbum est utilisée. Les sardines millésimées Pointe de Penmarc’h sont pêchées à Douarnenez, elles sont de catégorie « extra » et ont un taux de matière grasse minimal de 8% pour garantir une texture et une saveur optimales.
 
Aussitôt débarquées au petit matin, elles arrivent à la conserverie peu de temps après et sont travaillées dans la journée. 
 
Elles sont fabriquées « à l’ancienne  », c’est-à-dire que les étapes de préparation du poisson sont faites à la main (étêtage, étripage, mise en boîte). Il y a une étape de friture du poisson qui permet d’obtenir la texture si particulière d’une bonne sardine.
 
Avant d’arriver dans nos assiettes, les boîtes millésimées sont conservées plusieurs mois dans les ateliers de Douarnenez, pour les laisser confire dans l’huile d’olive vierge extra, rigoureusement sélectionnée pour sa qualité, son goût et ses arômes par les experts de la conserverie. Leur chair, devenant de plus en plus moelleuse, développe des arômes et des saveurs exceptionnelles. 
 
Comme le bon vin, ces sardines se bonifient avec le temps : après 6 à 8 ans, elles sont confites à souhait et gorgées d'huile d’olive, l'arête centrale est presque dissoute et la chair est fondante à souhait.
Les amateurs le savent, les sardines millésimées Pointe de Penmarc’h se bonifient avec le temps. Si les plus gourmands les dégusteront dans l’année, les plus patients pourront les conserver jusqu’à 8 ans, en retournant la boîte tous les 6 mois, avant d’en apprécier tous les arômes.
 
Dans tous les cas, nous recommandons de les déguster le plus simplement avec une tranche de pain de campagne légèrement grillée.
 

Un produit de collection

En plus d’être délicieuses, les boîtes sont belles ! Pointe de Penmarc’h a à cœur de mettre en valeur sur chaque millésime une œuvre d’un artiste breton. 
Chaque millésime est édité en série limitée. C’est aussi pour cette raison qu’elles sont très recherchées. 
 
Les collectionneurs de boîtes de sardines sont appelés les puxisardinophiles ou encore les clupéidophiles. Dans le Jura, un passionné collectionne depuis une dizaine d’années les boîtes, il en possède 500 exemplaires achetés en France, et plus particulièrement dans les épiceries fines de la côte bretonne.
 

Voici quelques unes de nos éditions précédentes : 

2016
2019
2019
2020 centenaire Pointe de Penmarc'h
2019
2019
2019
2020 centenaire Pointe de Penmarc'h
2019
2020
2020
Nouveau millésime 2021 Fanch Moal
2021
Erika Raio
2022
Bruno Blouch
2022
Nouveau millésime 2021 Fanch Moal
2023
Ramine
2023
Ramine
2023