Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Bleu-Blanc-Cœur

Première marque de produits de la mer à s’engager dans la démarche

Pointe de Penmarch, marque premium de conserverie bretonne de poissons, devient la première marque de produits de la mer à s’associer à la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Cette association qui s’engage pour la santé de la Terre, des animaux et des Hommes, prône l’écologie, l’économie durable, l'agriculture et la pêche durable. Les sardines bretonnes Pointe de Penmarch, issues de la pêche responsable, respectent ces valeurs. Le logo Bleu-Blanc-Coeur permet au consommateur en bout de chaîne de repérer et de consommer des produits de haute qualité, bons pour nous, et aussi meilleurs pour la santé des sols et des animaux. 
 
Aujourd’hui, plus de 7000 agriculteurs et des millions de familles ont fait le choix de produire, récolter, distribuer, et consommer des aliments Bleu-Blanc-Cœur. Concrètement, le mode de production Bleu-Blanc-Cœur s’engage sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, l’amélioration de la santé des animaux, des sols etc…
Des professionnels de santé adhérents à la démarche, sont engagés pour mettre en avant les produits de qualité qui portent le logo Bleu-Blanc-Cœur : des médecins, des diététiciens, des naturopathes, des pharmaciens, etc…
 
Si l’association a un intérêt nutritionnel avéré, le ministère de la Transition écologique et les Nations Unies reconnaissent également son intérêt environnemental. Les impacts agricoles des produits Bleu-Blanc-Cœur sont réduits jusqu’à 23% par rapport aux produits conventionnels sur le critère changement climatique (impact CO2).  
Jusqu’à présent, la filière comptait des viandes, produits laitiers, œufs, biscuits, fromages … mais pas de poisson. Jusqu’à l’arrivée de Pointe de Penmarc’h. 
 
2 obligations principales dans le cahier des charges que nous avons signé avec Bleu-Blanc-Cœur : QUALITE et TRANSPARENCE
 

Les sardines Pointe de Penmarc’h choisies par Bleu-Blanc-Cœur

La conserverie de poissons Pointe de Penmarc’h possède désormais deux produits qui respectent la démarche Bleu-Blanc-Cœur : les sardines à l'ancienne de l'huile d'olive vierge extra bio, et les sardines à l'huile d'olive et au citron à teneur réduite en sel (50% de sel en moins par rapport à la moyenne des conserves de sardines présentes sur le marché. Pas de sel ajouté, le sel contenu dans cette recette provient du poisson qui en détient naturellement.) 
 
Nos sardines répondent à ces valeurs car elles sont issues de pêche responsable, pêchées le long des côtes bretonnes, de qualité supérieure, notamment par rapport à l’origine de l’espèce (Sardina pilchardus), la saisonnalité des pêcheries qui vise à préserver la capacité de régénération naturelle, la méthode de pêche, et la maîtrise de la fraîcheur tout au long de la chaîne. L’huile d’olive que nous utilisons est vierge extra, et produite dans l’union européenne. Elles sont fabriquées à l’ancienne, un procédé ancestral encore très manuel, pour garantir une qualité exceptionnelle des sardines.
 

Des produits bons pour nous

Un fait marquant ! Aujourd’hui, 98,8% des français ne couvrent pas leurs besoins en acides gras essentiels.
 
Nos sardines ont une supériorité nutritionnelle, car elles sont riches en Omégas 3, qui sont nécessaires pour contribuer à la bonne santé humaine. Les sardines sont particulièrement riches en acide gras à longue chaîne, de type EPA et DHA. Leur consommation est essentielle, afin de contribuer davantage dans un équilibre nutritionnel optimal. La référence nutritionnelle en acides gras pour l’adulte consommant 2000 kcal par jour est de 250mg par jour pour l’EPA, et de 250mg/jour pour le DHA. Les apports en Omégas 3 pour 100g de sardines à l’huile d’olive sont de 2g.
 
Nos sardines qui portent le logo Bleu-Blanc-Cœur ont des bienfaits sur la santé, elles :
Contribuent au fonctionnement normal du cerveau 
Contribuent au maintien d’une vision normale 
Contribuent au maintien d’une concentration normale de triglycérides dans le sang.  
Contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale 
Contribuent à une fonction cardiaque normale 
 
Allégations spécifiques pour les enfants source règlement UE n°440/2011
 
La consommation d’Oméga 3 par la mère contribue au développement normal du cerveau du fœtus et de l’enfant allaité  
La consommation d’Oméga 3 par la mère contribue au développement normal des yeux du foetus et de l’enfant allaité. 
Les Oméga 3 contribuent au développement optimal du cerveau des nourrissons et des enfants en bas âge.
 
Bleu-Blanc-Cœur est un signe de qualité géré par un collectif représentant tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la pêcherie, de l’établissement de transformation, de la conserverie, jusqu’au consommateur.
 

Des produits respectueux de l’environnement 

Ces produits répondent au cahier des charges de l’association Bleu-Blanc-Cœur, et notamment La durabilité de la ressource, les sardines étant issues de Pêche Responsable et locale.