Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Engagés pour la planète

Nos emballages écoresponsables

En tant qu’acteur majeur du secteur du poisson en conserve, Pointe de Penmarc’h accorde une grande importance à la préservation de l’environnement.  Notre mission est de fournir des conserves de poissons au quotidien, et ce, dans le respect de la biodiversité et de la planète. Sachant que les ressources ne sont pas inépuisables, il est de notre intérêt de gérer au mieux ces matériaux pour avoir la garantie de vous proposer nos produits encore longtemps. La réduction de l’impact écologique fait partie des ambitions majeures de l’entreprise. Il s’agit de trouver un équilibre en mettant en place des actions écologiques, durables et écoresponsables.
Depuis juillet 2018, grâce à la certification ISO 14001, nous assurons une démarche globale d’amélioration continue de nos pratiques environnementales.
 

Les conserves recyclables

La conserve est au cœur de notre travail et nous permet de vous offrir des produits de grande qualité. Ce choix s’inscrit dans notre démarche environnementale. En effet, comparé à un grand nombre d’emballage, la conserve est 100% recyclable !
Lorsque la boîte de conserve arrive à sa fin de vie, elle est jetée, puis triée. Le processus de recyclage est ensuite très simple. Les emballages métalliques sont récupérés parmi les déchets ménagers, automatiquement par un flux magnétique pour l’acier ou par un courant de Foucault pour l’aluminium. La fabrication d’un nouveau métal se fait alors sans détérioration de ses qualités premières.
 
En acier ou en aluminium, la boîte de conserve se recycle donc à l’infini ! 
 


L’empreinte carbone, c’est quoi ?

L’empreinte carbone mesure la quantité de carbone émise par une organisation, une personne, ou la fabrication d’un produit. Cela fait référence à la consommation d’énergie ou de matières premières, et se calcule en volume de CO2. Réduire son impact sur le climat est aujourd’hui devenu un enjeu majeur de notre société.
 
L’usage du métal recyclé pour la production de nouvelles boîtes de conserve permet la diminution du CO2 et de l’extraction de métaux. Au fil des années, la taille et le poids d’une boîte de conserve ont considérablement été réduits. Ce qui a permis une réduction de l’utilisation d’acier et, par conséquent, une réduction de l’impact carbone. La conserve permet alors une gestion responsable des ressources en matières premières (minerai de fer, bauxite). Le processus de recyclage de la conserve forme un cercle vertueux pour l’environnement.
 
En plus de sa fabrication, la conserve est un moyen écoresponsable très efficace pour conserver les aliments. L’appertisation permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Cet emballage rend possible une conservation de longue durée en milieu ambiant. Sans utilisation de la chaîne de froid, il n’y a donc pas de consommation d’énergie. 
 

L’appertisation, c’est quoi ?

L’appertisation a été mise au point par Nicolas Appert en 1795. Cette technique est à la base du processus de conservation. Les aliments sont chauffés à haute température pour garantir l’élimination totale des bactéries et la préservation des qualités nutritionnelles.
 

Nos colis

Chaque jour, nous expédions des centaines de commandes, préparées dans notre entrepôt de Douarnenez. Dans une démarche écoresponsable, nous avons mis en place une solution de calage écologique, appelée Exabal, pour concevoir tous nos colis. Elle se présente sous forme de particules de maïs, 100% biodégradables, naturelles et fabriquées en France. Une alternative écologique aux solutions de calage en polystyrène. Cela permet de protéger les produits Pointe de Penmarc’h lors de leur transport. 
 
Cette proposition a été imaginée par notre partenaire BAM. Située en Bretagne, cette société d'emballage et de conditionnement est au service des entreprises. Elle travaille dans le respect de l'environnement et de l'économie locale. 
 

Nos impressions papier

Avec l'organisme Citéo, nous travaillons à la réduction au maximum de l'impact environnemental des papiers et des emballages. Nous optimisons les formats des documents que nous imprimons (mailings, enveloppes, catalogues) afin d’optimiser les formats des planches et d'éviter les découpes, donc les chutes de papier. 
 
Nous revendiquons le logo PEFC sur nos catalogues. Cette norme assure le respect et la protection de la forêt. Le papier est donc issu d’une forêt gérée de manière durable et contrôlée. Pour envoyer nos catalogues, nous avons choisi des enveloppes avec fenêtres en papier cristal recyclable. En portant le label Imprim’vert, nos imprimeurs agissent pour l’environnement.
 
Après avoir reçu votre colis et dégusté vos conserves Pointe de Penmarc’h, à vous de jouer en nous aidant à poursuivre nos engagements !
Triez vos déchets selon les consignes de tri pour continuer le cycle de recyclage des boîtes de conserve et préserver l’environnement. 
 

La pêche responsable

Le poisson est l’ingrédient phare de Pointe de Penmarc’h. Il nous importe donc de le protéger en préservant les ressources marines. Pour cela, nous sélectionnons des produits issus d’une pêche durable et raisonnée.
L’enjeu le plus important est de respecter la saisonnalité de pêche des différentes espèces pour préserver leur cycle de reproduction. Cela consiste en une gestion responsable de la ressource basée sur la disponibilité des espèces. Il n’y a pas de surpêche. Nos sardines sont donc pêchées de mai à octobre et le maquereau entre novembre et février.
Les sardines et autres poissons que vous dégustez chez Pointe de Penmarc’h proviennent d’une pêche sélective qui favorise la préservation des espèces en laissant suffisamment de poissons dans l’océan et en respectant les espèces menacées. Nous adoptons des méthodes traditionnelles respectueuses des fonds marins (la bolinche pour la sardine).
La sélection de matières premières se fait de manière rigoureuse selon des critères de cahier des charges propres à chaque espèce. Nous valorisons également les morceaux de poissons moins connus comme le foie de lotte.
 
Enfin, pour vous assurer nos engagements, une traçabilité systématique est effectuée sur tous les produits jusqu’au bateau de pêche.